ACTION EMPRISE(S)
Ce dispositif innovant est proposé aux jeunes de 16 à 30 ans et vise à répondre également aux nouvelles addictions (écrans, téléphone, internet et réseaux sociaux) et à prévenir leurs dérives (influences, fake-news, cyber-harcèlement).
Afin de s'adapter aux différents publics, l'ACERMA propose des stages sur des temporalités variées
- Des stages courts intensifs de 5 à 6 jours à raison de 4h minimum par jour. A l'issue de chaque stage est donnée une représentation.
- Un stage long de réalisation vidéo de septembre à avril. Chaque film réalisé par les participant.e.s fait l'objet d'au moins une projection.
Pour toute question, précision, demande de projection des films réalisés dans le cadre de l'action Emprise(s) : Anne Rousseau, coordinatrice, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LE STAGE LONG
Stage de réalisation
Septembre - Avril 2018 - 2019
Si vous souhaitez projeter un film dans votre strucutre, merci de bien vouloir vous adresser à Anne Rousseau, coordinatrice de l'ACERMA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les yeux fermés / 30’
Film de Claire Dumas
Une enquête de curiosité sur la pratique de l’hypnose. Va-t-elle aller jusqu’au bout ?
Mes thés Précieux / 25’
Film de Diadie Diabate
Un film de Diadie Diabaté qui questionne la consommation de thé autour de lui, dans le foyer africain rue Bisson à Paris.
Accordés / 25’
Film de Gwenael Ameline de Cadeville et Margaux Dzuilka
Un portrait intime d’un couple pratiquant le Shibari. Comment les cordes relient le coprs et l’esprit ?
Mon pote qui lance / 28’
Film de Aucoin Louis
Un huis clos dans sa salle d’entraînement m’a permis de revoir un pote qui n’a que peu de temps pour le reste, comme moi à l’époque. Quelle place donner à nos passions ?
Vers Marianne / 20’
Film de Nedialka Tchalakova
La danse, en création solo, s’inspire et s’imprègne du monde extérieur. Comment un engagement politique se retrouve alors dans la salle de répétition ?
Danse avec les ombres / 35'
Film de Anne Sophie Palué
J’ai revu mon amie, pas vue de longue date, pour parler de notre rapport à la vie en tant que jeune à la vingtaine. Les moments difficiles qu’elle a dû surmonter amplifie encore ces questionnements.
Refuges Rencontres / 40’
Film de Nicolas Bailleul
Léo fait un jeu, je fais un film. Nos recherches semblent converger autour d’un même questionnement : comment produire de la rencontre ?
LES STAGES COURTS
L'Histoire que je raconte - Juillet 2019
Stage Théâtre & Danse
15 jeunes ont participé au stage de Théâtre et Danse organisé par l'ACERMA et animé par une metteuse en scène et une danseuse professionnelles. "Nous avons tou.te.s une histoire à raconter", chacun.e.s des participant.e.s, au grès des répétitions, a déterminé l'histoire, fictionnelle ou non, autour de laquelle traiter des phénomènes d'emprises, en mots et en gestes.
Stage de Théâtre d'improvisation
10 jeunes ont participé au stage "Les visages de l'Emprise" organisé par l'ACERMA en janvier 2019 et animé par une metteuse en scène et un musicien professionnel.le.s. De nombreux sujets ont été soulevés, questionnés et mis en scène et en chansons, en partant chaque fois des réflexions des participant.e.s au stage.
Présentation publique à l'ACERMA