Le mois d'avril.
AvrilAvril
Avril ne te découvre pas d’un fil
De l’hiver tu passes au printemps
De l’année tu suis le fil
De jour en jour tu nous mène à la fin de l’an
Michel BOURDIN

 

Avril est le quatrième mois des calendriers julien et grégorien. À l’origine, c’était le deuxième mois du calendrier romain.
     Son nom vient du latin aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les Romains.
Selon le poète Ovide, Aprilis est dédié à Vénus : « Nous voilà arrivés au quatrième mois où on t'honore particulièrement : tu sais, Vénus, que le poète et le mois sont à toi. » Il justifie cette attribution d'abord par la proximité avec Mars (le mois et le dieu) et par le fait que la gens Iulia, qui est notamment la gens de Jules César, prétendaient faire remonter les origines de leur famille à la déesse. Il ajoute que « Quirinus affirma toujours que Mars et Vénus étaient ses parents et il mérita d'être cru ; pour que ses descendants ne pussent l'ignorer, il voua aux dieux de sa famille deux mois successifs. ». Ovide justifie l'étymologie grecque (Aphrodite) du mois par la forte présence grecque dans la Grande-Grèce.
     Ovide récuse l'autre explication par le verbe aperire : « Quelle n'est pas la prétention des envieux ? Certains voudraient te ravir, ô Vénus, le patronage de ce mois et ils te jalousent. Comme le printemps ouvre alors toutes choses et que se dissipe l'âpreté du froid qui resserrait le sol, comme la terre fécondée ouvre son sein, ils disent qu'avril (aprilem) est ainsi appelé parce que c'est la bonne saison où tout est éclos (aperto tempore), mais la bonne Vénus met la main sur ce mois et le revendique. ».
     Le dictionnaire Gaffiot, après avoir relevé son origine peu claire, rapproche aprilis de l'adjectif apricus (« exposé au soleil, qui aime le soleil, ensoleillé - clair, pur »). D'ailleurs, il y a un rapprochement entre "avril», "aureus», "Aurélien", "aurélie", "Aurel", "aurore", "Aur", et le dieu doré : le Soleil.
1-L’astrologie du mois d’avril.
2-La pierre du mois.
3-Le 1° avril, poisson d’avril.
4-Les dictons.
5-Un poème.
6-Quelques dates.
8-Ils sont venus, ils sont repartis.
9-Les fêtes nationales.
10-Les fruits et légumes.
Prenez le temps de lire la suite de l’article.