Décembre est le douzième et dernier mois des calendriers grégorien et julien.
Cep Dourles midi   Son nom vient du latin decem, dix car il était le dixième mois de l’ancien calendrier romain, december (au génitif decembris). Le nom de décembre, emprunté tardivement (attestation en 1119) au latin, ne s'est imposé comme le 12e mois de l'année qu'au XVIe siècle.
   Au Moyen Âge, les pays de la chrétienté utilisent le calendrier julien et commencent la numérotation de l'année à une fête religieuse importante, comme le 25 décembre (style de la Nativité de Jésus), le 25 mars (style florentin ou style de l'Annonciation), voire à Pâques (style de Pâques) comme dans certaines régions françaises.
   En France, décembre s'impose comme le 12e mois lorsque le roi Charles IX décide, par l’Édit de Roussillon en 1564, que l’année débuterait désormais le 1er janvier. Le pape Grégoire XIII étend cette mesure à l'ensemble de la chrétienté avec l'adoption du calendrier grégorien en 1582
   Le mois de décembre est le premier mois de l’hiver dans l’hémisphère nord et le premier mois de l’été dans l’hémisphère sud (le solstice a lieu le 20, le 21, le 22 ou le 23 décembre).
Décembre en détails.
1-Astrologie.
2-La pierre de mois.
3-Les dictions.
4-Poème.
5-Célébrités.
6-Fêtes nationales.
7-Fruits et légumes.
Si vous désirez apporter, des ajouts ou des corrections, faites le moi savoir.